En réponse à l'embargo mis en place en août 2014 par la Russie sur les importations de produits alimentaires en provenance de l'UE, la Commission européenne a approuvé, le 21 avril, 41 nouveaux programmes destinés à promouvoir les produits agricoles de l'Union. Ils émanent de 18 États membres et sont financés à hauteur de 130 millions d'euros sur trois ans, dont la moitié provient du budget de l'UE.
Viser les marchés extérieurs
Les actions financées concernent diverses catégories de produits comme les fruits et légumes frais, les produits de qualité (AOP, IGP, STG) ou encore les produits biologiques et prennent la forme de campagnes de relations publiques ou promotionnelles. Elles mettent en valeur les avantages des produits de l'Union, notamment ce qui concerne la qualité sanitaire des aliments, leur qualité nutritive, la traçabilité, le bien-être animal ou les modes de production respectueux de l'environnement. Au total, 17 programmes visent le marché intérieur de l'UE et 24 visent des marchés tiers du Moyen-Orient, de l'Amérique du Nord, de l'Afrique ou de l'Asie. Cette augmentation de la promotion sur des marchés extérieurs est une véritable évolution par rapport aux précédentes séries de programmes.
«La promotion des produits agroalimentaires de l'UE sur les marchés mondiaux est une réponse forte et proactive à l'embargo russe”, précise Phil Hogan, membre de la Commission chargé de l'agriculture et du développement rural. En 2014, la Commission européenne a alloué 30 millions d'euros supplémentaires pour la recherche de marchés de substitution à la suite de l'embargo russe sur les importations de certains produits agricoles de l'UE. Malgré les restrictions imposées par la Russie, les exportations agroalimentaires totales de l'UE vers les pays tiers ont progressé de 2 % entre août et décembre 2014 par rapport à la même période en 2013.