Promouvoir l’agriculture d’Ile-de-France auprès des jeunes

28 avril 2015 - La rédaction 

L'association « Rencontre Ville-Campagne », créée par la chambre d'agriculture d'Ile-de-France, fait découvrir depuis 15 ans maintenant aux jeunes élèves de CM2 des départements de l'Essonne, des Yvelines et du Val d'Oise, l'agriculture de leur région. Chaque année, ce sont 40 agriculteurs qui endossent le rôle de « prof agri » afin de communiquer auprès d'environ 2 500 élèves sur leur métier, leurs pratiques et l'importance de la nature et de l'environnement dans leur métier. Pour un coût de 30€ à charge de la classe, ces agriculteurs volontaires animent un atelier d'une heure trente avec du matériel pédagogique tel que des diaporamas et des panneaux permettant de dresser un portait de l'agriculture francilienne.

Pour Denis Fumery, agriculteur et président de l'association, « il est important que les agriculteurs assurent eux-mêmes leur communication et apportent une image positive de leur métier », il souhaite d'ailleurs que l'association soit portée au maximum par de jeunes agriculteurs qui doivent être les porte-parole de l'évolution des pratiques agricoles auprès du grand public. En communiquant ainsi auprès de jeunes élèves, ces « profs agris » espèrent bien évidemment toucher également leurs parents.


L'association « Rencontre Ville-Campagne » est accompagnée dans sa démarche par Passion céréales, une interface d'information entre céréaliers et grand public, et le GNIS, un groupement de semencier. L'association a également été sollicitée cette année par la chambre d'agriculture du Loiret, qui souhaite reproduire la démarche dans son département, et elle est également partenaire du Festival de la terre, organise par les jeunes agriculteurs (JA), qui promeut le métier d'agriculteur en Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter