Les recommandations du Cese pour une réussite des politiques climatiques

30 avril 2015 - La rédaction 

En vue de la COP21, qui réunira en décembre à Paris les états signataires de la convention cadre des nations unies sur le changement climatique, le Cese, conseil économique social et environnemental, a présenté le 28 avril deux avis. Le premier vise à  « réussir la conférence climat 2015 » et le second dresse un bilan des actions politiques menées en France pour lutter contre le changement climatique et formule quelques perspectives et recommandations pour une meilleure maîtrise des politiques climatiques.

 src=

Un moteur dans la dynamique de la lutte contre le réchauffement climatique
Pour le Cese, la COP21 doit être une véritable occasion de valorisation les dynamiques nationales et territoriales de lutte contre le changement climatique. Il s'agit d'abord de clarifier les enjeux. Le Comité demande donc à l'Etat d'élaborer et de diffuser des documents d'informations clairs et fiables à l'ensemble du public. Il insiste également sur le fait que  la retranscription des débats doit porter en priorité sur la faisabilité de maintenir ou non l'augmentation de la température moyenne du globe en deçà de 2°C. Le Cese suggère également au gouvernement et aux intercommunalités de profiter de la période de la COP21 pour initier de nouvelles étapes dans leurs politiques et de développer des lieux d'échange sur l'enjeu climatique.

Des recommandations pour ancrer les problématiques climatiques dans la société
Le Cese encourage l'avènement d'une société bas carbone et dresse pour cela quelques recommandations d'actions. Les auteurs du projet préconisent la création d'une “instance unique” chargée de suivre la politique climatique et recommandent une présentation annuelle de la celle-ci devant le parlement. Le Cese suggère également de responsabiliser d'avantage les collectivités dans la lutte contre le réchauffement climatique en favorisant notamment une meilleure articulation entre politiques nationales et territoriales. Il conseille de mieux prendre en compte la politique d'atténuation des GES dans l'ensemble des documents de planification structurants pour les territoires.


« La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un très large défi mondial, dans lequel la France a son rôle à jouer. C'est un défi de moyen terme, mais le succès dépend de notre capacité à agir à court terme. Il n'y aura de réponses efficaces que si elles s'ancrent dans la réalité économique, sociale et environnementale des territoires » souligne le rapporteur du projet Gaël Virlouvet.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter