Huit organisations s’expriment pour une mobilisation face à l’urgence climatique

30 avril 2015 - La rédaction 

Le Cese, le conseil économique social et environnemental, a présenté le 28 avril dernier deux avis pour une meilleure maitrise des politiques climatiques, en vue de la COP21. A cette occasion, huit organisations*, comme des associations et des syndicats, ont souhaité s'exprimer ensemble sur la nécessité d'action face à l'urgence climatique. Pour elles, « il n'est plus temps de faire des déclarations d'intentions : les orientations doivent être concrètes et les engagements financiers respectés ».

Des propositions d'actions concrètes

Pour ces organisations, des leviers concres doivent être actionnés pour assurer la transition écologique. Elles suggèrent ainsi une sortie progressive des subventions aux énergies fossiles et une mobilisation de financements publics et privés pour la transition énergétique. Pour ces acteurs, la COP 21 doit être l'occasion de fédérer et mobiliser la société autour d'un enjeu global en valorisant les démarches positives locales des entreprises, des collectivités, des associations et des citoyens. Elles estiment également qu'une lutte efficace contre le changement climatique doit passer par des politiques territoriales avec des objectifs chiffrés de réduction de GES. Enfin, les huit organisations mobilisées confortent les avis du Cese en préconisant une instance unique de dialogue qui aurait en charge le suivi de la politique climatique.

« Ces deux avis du Cese sont une nouvelle fois la démonstration de la volonté de la société civile organisée de se rassembler autour de recommandations partagées sur le climat. La COP 21 offre l'opportunité d'un accord à la mesure de l'urgence et d'une mobilisation de la société pour une appropriation pérenne des enjeux » soulignent les auteurs du communiqué.

 

* La confédération française démocratique du travail,  La fondation pour Nicolas Hulot la Nature et l'Homme, France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, La Ligue pour la protection des oiseaux, Le Réseau action climat France, Surfrider Foundation Europe, Union Nationale des syndicats autonomes

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter