Des projets de territoire avec le programme Symbiose

18 mai 2015 - La rédaction 
L'association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » rassemble tous les acteurs concernés de la région Champagne-Ardenne, pour la gestion de la biodiversité. L'accumulation des données scientifiques de terrain étant réalisée, le programme s'attache maintenant à monter des projets de territoire.

Symbiose va mettre en place un projet de trois ans sur les communes marnaises de Tilloy-et-Bellay, Somme-Vesle, et Saint-Rémy-sur-Bussy. Le projet est ambitieux. Il vise à faire progresser grâce aux agriculteurs, acteurs principaux du territoire, avec l'appui d'experts*, le niveau écologique du territoire. « Cette réflexion se veut pertinente et constructive puisque chaque acteur de ce projet doit y trouver un résultat positif dans l'évolution du niveau de la biodiversité à travers les aménagements performants proposés dans son domaine de compétences », précise Benoît Collard, secrétaire général de Symbiose. « Dans un premier temps, nous allons étudier les consensus possibles entre tous les partenaires pour stopper la chute de la biodiversité, voire pour l'améliorer. Ensuite seulement, nous examinerons si cette réflexion est compatible avec la réglementation. »

 class=

 

* les partenaires du projet : LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), FRC (Fédération régionale des chasseurs), RBA (Réseau biodiversité pour les abeilles), Chambre d'agriculture de la Marne, la coopération agricole, FARRE 51 (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter