Des graines semées pour le climat

28 mai 2015 - La rédaction 
Des graines de variétés anciennes seront plantées samedi 30 mai dans le Doubs afin de lutter contre le dérèglement climatique.

Dans le cadre du week-end de mobilisation “1000 initiatives pour le climat”, une opération de plantation de variétés anciennes est organisée par l'ONG France nature environnement, ce samedi 30 mai à 10h, à Dannemarie-sur-Crête dans le Doubs. 
 
Cette initiative, organisée par la délégation Franche Comté de France nature environnement (FNE), a plusieurs objectifs. Il s'agira tout d'abord d'alerter sur les menaces du projet Tafta,  le projet de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, qui, selon l'ONG, conduirait à renforcer le pouvoir des semenciers et permettrait l'introduction massive d'OGM au détriment des consommateurs et des agriculteurs. Il s'agira également de dénoncer les « fausses solutions » promues par les multinationales agro-industrielles dans la lutte contre le changement climatique. Enfin, cette journée sera l'occasion d'exiger la reconnaissance et la défense des droits et des savoir-faire paysans qui offrent de véritables alternatives face aux défis de la crise alimentaire, sociale et environnementale.
 
Des variétés anciennes de haricots et courges seront semés et plantés autour de pieds de maïs blanc de Bresse afin de former le système cultural ancestral des « trois sœurs », un symbole d'échange et de solidarité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter