100 000 arbres plantés pour l’opération "Plus d’arbres, plus de vie"

28 mai 2015 - La rédaction 
Le 100 000e arbre de l'opération « Plus d'arbres, plus de vie ! » a été planté, ce mercredi 27 mai par Stéphane le Foll, aux jardins du ministère de l'Agriculture, à l'occasion de la remise des trophées de la 4e saison de l'opération.

Créée en 2011 par l'office français de la Fondation à l'éducation à l'environnement (of-FEE) et ses partenaires, l'opération « Plus d'arbres, plus de vie ! » a pour objectif de s'appuyer sur la plantation d'arbres pour favoriser l'éducation à l'environnement et rassembler les acteurs d'un territoire.

 src=
Stéphane le Foll, Jamy Gourmaud et les gagnants des trophées ont planté le 10 000e arbre dans les jardins du ministère

Placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, l'opération a cette année battu tous les records en franchissant le cap du 100 000e arbre planté. Pour symboliser ce succès, un laurier-tin a été planté par le ministre de l'Agriculture en personne.

Des projets pédagogiques pérennes   

Cinq projets ont retenus cette année l'attention du jury et ont été récompensés pour leur caractère durable ou particulièrement fédérateur. C'est notamment le cas du projet du conseil municipal des enfants de la mairie de Châtenois (67), jugé particulièrement durable grâce aux multiples actions engagées qui permettront de prolonger le caractère éducatif du projet suite à la plantation. Pour l'of-FEE, la durabilité est d'ailleurs la clé du succès de l'opération. « Plus de deux tiers des porteurs de projet retournent sur le lieu de plantation pour y réaliser des actions de prolongement pédagogique. C'est pour nous le signe que notre action s'inscrit dans le temps, et illustre concrètement la notion de durabilité » explique Thierry Lerévérend, directeur de l'of-FEE.

Depuis 2011, 1 300 plantations ont eu lieu partout en France rassemblant plus de 108 000 participants. Jamy Gourmaud, le célèbre présentateur d'émissions de vulgarisation scientifique pour enfants, sera le parrain de la 5e saison qui encore une fois offrira des lots d'essence forestière et des outils pédagogiques aux projets qui répondront aux critères.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter