La Plaine de Versaille, un territoire agricole innovant.
|
Le territoire de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets poursuit sa dynamique engagée depuis 2007. Une candidature au programme européen Leader 2014-2020, destiné à soutenir le développement de territoires ruraux innovants, vient d'être déposée. Le dossier s'appuie sur la nécessité de protéger davantage l'espace agricole et la biodiversité et vise à « innover ensemble pour créer de la valeur ajoutée autour de la gestion du vivant. »
Si le précédent programme Leader (2007-2013) conduit sur ce territoire, ciblé sur « un territoire vivant porteur d'innovation », a atteint l'objectif de soutenir de nombreuses initiatives innovantes, l'objectif aujourd'hui est de structurer mieux les volontés de progrès, de changement et les projets.
Une charte paysagère pour protéger l'agriculture
Apportant la preuve de leur détermination, les élus du territoire des 25 communes concernées ont signé, en juin 2014, une charte paysagère visant notamment à promouvoir et protéger toutes les formes d'agriculture, les richesses paysagères, écologiques et patrimoniales existantes ainsi qu'à soutenir des pratiques d'aménagement et des modes de gestion écologiques dans le souci d'un développement économique équilibré.
Des initiatives qui devraient contribuer à pérenniser l'atout essentiel de cette région souligné par le géographe Jean-Paul Charvet, d'un « Sud-Ouest francilien, territoire d'innovations majeures dans le domaine agricole »*.