Jean-Pierre Fleury, président de la Confédération nationale de l'élevage, donne le coup d'envoi de l'opération « Vache verte », le 1er juillet 2015 à Paris. |
Au jardin du Luxembourg à Paris, les éleveurs de ruminants ont donné le coup d'envoi du mouvement la « vache verte, l'équilibre est dans le pré », le 1er juillet 2015. Il vise à sensibiliser les citoyens au rôle de l'élevage sur le territoire. Une initiative saluée par les sénateurs Gérard Bailly et Jean-Claude Lenoir, président de la Commission des affaires économiques.
Climat : les prairies compensent les GES
Comment l'événement va se dérouler ? A partir du 7 juillet, les exploitants mettront des banderoles « l'équilibre est dans le pré » sur leurs exploitations. Objectif : favoriser l'échange avec les citoyens. Un livre vert vient d'être édité. Il présente, chiffres à l'appui, les atouts des élevages et montre les pratiques et les savoir-faire. Enfin, des vidéos explicatives sont présentes sur le site www.vacheverte.fr.
90 % de l'alimentation des troupeaux est produite sur les fermes
60 %, c'est la part d'herbe dans la ration moyenne des bovins français
13 Mt de coproduits sont valorisés chaque année
La meilleure valorisation des fumiers a permis de diminuer de 30 à 50 % les engrais minéraux dans les élevages depuis 30 ans.
Réduction de 14 % depuis 1990 des émissions de CO2
75 % du méthane émis est compensé par les puits de carbone que sont les prairies et les haies
11000 élevages ruminants proposent des activités d'agrotourisme