L’élevage créé des emplois dans de nombreux secteurs économiques

2 juillet 2015 - La rédaction 
703 000 équivalents temps plein (ETP) dépendent de l'élevage sur les territoires, soit 3 % environ de l'emploi en France. 41% de l'emploi agricole est directement lié aux élevages, ce qui représente 312 000 ETP dont plus de la moitié sont très dépendants de ce secteur. Tel sont les résultat d'une étude publiée le 30 juin 2015 par le groupement d'intérêt scientifique, GIS, Elevage demain.

C'est la première fois qu'une enquête aussi précise est réalisée dans le secteur agricole. Elle se fonde sur le recensement de 2010. 140 acteurs ont été identifiés dans plusieurs secteurs économiques : l'alimentation animale (5 %), la santé animale (3 %), la génétique (2 %), les fournisseurs de matériel (10 %), les industries de l'aval (60 %), la distribution (15 %), l'administration (2 %), l'enseignement et la recherche (4 %) et les fournisseurs de l'industrie (3 %).  Pour chaque ETP présent en élevage, il y  a donc 1,25 ETP supplémentaire dans les autres secteurs. « Ce qui signifie qu'une crise dans ces filières a des répercussions sur les autres secteurs économiques. Nous sommes en train de réaliser une analyse sur les conséquences de chocs en matière de destruction d'emplois», explique Agathe Lang, qui a réalisé cette étude.
 
La méthode pourrait servir à l'élaboration d'observatoire au ministère de l'Agriculture ou à d'autres filières.  Un travail plus détaillé sur la situation dans le Grand Ouest sortira à la fin de l'année.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter