Le 21 juin 2015, les ministres de l'Agriculture français et italiens ont publié un appel à l'action pour la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique. Moins de 150 jours avant la COP21 de Paris, ces dirigeants invitent la communauté internationale à conclure un accord équitable et universel sur le climat pour préserver la planète et réduire la faim.
Le changement climatique menace la sécurité alimentaire
Alors que 800 millions de personnes souffrent encore de faim et de malnutrition dans le monde, en particulier dans les zones rurales, 600 millions de personnes supplémentaires pourraient être sous-alimentées à cause du changement climatique d'ici à 2080. Les ministres insistent sur le rôle du secteur agricole dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ils appellent tous les Etats à promouvoir des méthodes agricoles permettant d'augmenter la production tout en réduisant les gaz à effet de serre.
Des actions pour protéger les sols et soutenir les pays du Sud
Pour cela, ils préconisent notamment de favoriser des politiques de protection des sols. Les ministres rappellent en effet que, si la teneur actuelle en carbone des sols pouvait être majorée de 4 pour 1 000, cela pourrait participer au stockage de CO2 et lutter contre le dérèglement climatique. Les ministres français et italiens invitent également tous les Etats à participer à l'alimentation du Fonds vert, qui rassemblera les contributions des pays les plus riches de la planète pour permettre aux agriculteurs des pays du Sud de s'adapter au changement climatique.