Organisée par les principales institutions scientifiques françaises, l'ICSU, la plateforme Future Earth et l'Unesco, la conférence “Our Common Future under Climate Change” se tient à Paris du 7 au 10 juillet 2015, au siège de l'Unesco à Paris et à l'université Pierre et Marie Curie.Plusieurs évenements en lien avec l'agriculture se tiendront durant l'évènement.
Le 7 juillet, Stéphane Le Foll présentera le programme 4 pour 1000, dont l'objectif est de développer la recherche agronomique afin d'améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an. L'intervention sera dans le cadre du colloque organisé par l’Inra, le Cirad et l’IRD en parallèle de la conférence de préparation de la COP21 à l’Unesco. (Inra – 145 rue de l’Université – Paris 7)
Le 8 juillet, les enjeux du programme 4 pour 1000 seront expliqués devant le Fonds international de développement agricole (Fida), agence spécialisée des Nations Unies et l’Alliance globale pour une agriculture climato-intelligente. Cette allocution sera en parallèle de la conférence de préparation de la COP21 à l’Unesco « Food and farming under climate change: Moving towards a global agreement » L'événement se tiendra à l'Unesco.
Le ministre et une délégation devraient se déplacer en Seine-Maritine sur une ferme membre d'un GIEE, un groupement d'intérêt économique et environnemental, qui a mis en place des solutions pour stocker le carbone dans ses sols.