Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la production laitière en 2020 par rapport à 1990. Ils sont 14* partenaires à viser cet objectif dans le cadre du projet Carbon Dairy, piloté par l’Institut de l’élevage.
«Si des techniques innovantes sobres en carbone sont identifiées, elles ne sont pas relayées par les acteurs sur le terrain, estime l’Institut de l’élevage. De leur côté, les éleveurs sont peu sensibilisés au rôle des élevages dans les émissions de GES et les conseillers agricoles sont dépourvus de démarches de conseil adaptées. »
Lancé en 2013, le projet Carbon Dairy est financé par l’instrument financier de l’union européenne Life, consacré aux projets environnementaux.
Six régions pilotes
Pour garantir un effet levier important, les partenaires du projet ont choisi de focaliser l’action sur les régions les plus représentatives de la production laitière nationale. Le programme est ainsi mis en œuvre en Basse-Normandie, Bretagne, Lorraine, Nord Pas de Calais, Pays de la Loire et Rhône-Alpes. Soit 65 % de la livraison laitière nationale. Les 46 620 éleveurs de ces régions, avec leurs 2 334 903 vaches laitières et les 14,8 millions de litre de lait livrés représentent une force de démonstration considérable au plan national.
Le programme d’action mis en œuvre comprend :
- Une évaluation de l’empreinte carbone de 3 900 exploitations avec restitution aux éleveurs concernés en 2015 et 2017.
- Un réseau de 60 fermes pilotes qui mettent en œuvre des pratiques innovantes.
- La construction d’une feuille de route climatique sur la base des connaissances et expériences acquises au cours du projet.
- Des outils de mesure de l’impact carbone, de sensibilisation et d’aide à la décision à destination des éleveurs et conseillers.
- Une communication vers les conseillers et les éleveurs tout au long du projet avec un espace web, des journées portes ouvertes, des colloques, des formations…
Des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques
A terme, la constitution d’un réseau Carbon Dairy permettra aux éleveurs de conforter leurs pratiques grâce aux échanges avec d’autres agriculteurs et des experts de terrain. La feuille de route climatique, qui décrira des plans d’actions à l’échelle nationale pour réduire l‘impact carbone des élevages laitiers, intégrera un ensemble d’indicateurs environnementaux comme la biodiversité ou la qualité de l’air et de l’eau. Une économie de 139 761 tonnes d’émissions de CO2 est attendue.
Enfin, un chiffrage des plans d’actions permettra d’apprécier l’incidence économique du programme sur les élevages. Les coûts supportés par les éleveurs pour la mise en œuvre des plans d’action et la prise en charge du conseil seront mis en regard des mécanismes du marché du carbone afin d’évaluer le retour financier possible.
Pour en savoir plus : http://www.carbon-dairy.fr/
Le projet est également en compétition du concours My positive impact de la Fondation Nicolas Hulot
* Ain Conseil Elevage, BCEL Ouest, Chambre d’agriculture de Région du Nord-Pas de Calais, CLASEL, CNIEL, Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine, Chambre d’Agriculture de Loire Atlantique, Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, France Conseil Elevage, Institut de l’élevage, Littoral Normand Conseil Elevage, OPTIVAL, Oxygen Conseil Elevage