Oz : un robot pour le désherbage

7 juillet 2015 - La rédaction 
Réduire la pénibilité du travail pour les agriculteurs bio, tel est le pari de l'entreprise Naïo technologies avec son robot Oz, capable de désherber des parcelles de manière autonome.

Créée en 2011, l'entreprise Naïo technologies cherche à apporter des solutions à l'agriculture grâce à la robotique. Le produit phare de la start-up est le robot « désherbeur » Oz, qui permet aux agriculteurs de gagner un tiers de leur temps passé au désherbage à la main, selon ses concepteurs. Gaëtan Séverac et Aymeric Barthès, créateurs de Naïo technologies, souhaitent ainsi  « participer à l'essor de l'agriculture biologique »

Un robot autonome et économe en énergie

La grande innovation du robot Oz tient à sa capacité d'adaptation. Son guidage laser et caméra ne nécessite pas de GPS, il se déplace seul dans les rangées pour éliminer les mauvaises herbes. Une fois la parcelle finie ou en cas de fin de batterie, il prévient même le maraîcher par SMS. Le robot, qui fonctionne à énergie électrique, consomme peu et est complètement silencieux. Les ingénieurs réfléchissent aujourd'hui à une version d'Oz rechargeable par énergie solaire. 
 
Une solution pour les industriels
20 robots Oz ont déjà été commercialisés depuis 2014, dans des exploitations maraîchères bios, diversifiées ou spécialisées, des pépiniéristes, et des lycées agricoles. Naïo technologies travaille également avec l'industriel Bonduelle autour de cette solution de désherbage automatisé.  D'ici à la fin de l'année, Naïo Technologies va lancer le robot de binage Anatis pour les maraîchers  industriels. Anatis sera présenté lors du salon Tech & Bio les 23 et 24 septembre 2015 à Valence.
 
 class=
Oz, un robot autonome pour désherber les parcelles et réduire le temps de travail des agriculteurs bio

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter