L'unité de méthanisation fonctionnera dès fin 2015 et assurera la production d'eau chaude de l'hôpital Ravenel.
|
Dans les Vosges, un partenariat audacieux entre un agriculteur et le centre hospitalier Ravenel, permettra d'alimenter l'hôpital en biogaz pour une durée de dix ans. L'exploitant Nicolas Jacquot présente désormais, sur son Gaec de 375 ha à Mirecourt, un méthaniseur de 255 kWatt. Cette opération a été réalisée grâce à la société alsacienne Domaix Energie et au constructeur allemand Weltec.
Le méthaniseur doit entrer en fonctionnement à la fin de l'année 2015. Il sera alimenté par 28 tonnes d'effluents agricoles (fumier, lisier, ensilage…). L'unité assurera la totalité de la production d'eau chaude sanitaire de l'hôpital, qui compte ainsi réduire de 7 à 10 % sa consommation totale de gaz. L'énergie fournie par le méthaniseur permettra également d'alimenter les besoins énergétiques de Nicolas Jacquot et sa famille, et le digestat servira d'amendement organique pour les cultures céréalières de l'exploitation. « Ce partenariat public-privé entre un hôpital et une exploitation agricole la première de ce genre en Lorraine, ou même en France », souligne Hervé Buffe, le responsable des services techniques de l'hôpital.
Soucieux de son impact écologique, le centre hospitalier Ravenel est également engagé depuis 2008 avec un éleveur de la région afin d'assurer la tonte des 15 ha de l'établissement par éco-pâturage.