Loups : Ségolène Royal crée une brigade d’intervention

21 juillet 2015 - La rédaction 
Ségolène Royal entend répondre à la grogne des éleveurs face à l'augmentation des attaques de loups. La ministre a annoncé, le 21 juillet, la création d'une brigade d'intervention qu'elle souhaite opérationnelle d'ici à la fin août.

« La défense du pastoralisme est un enjeu important du monde agricole, il est nécessaire d'instaurer un juste équilibre entre le prédateur et le troupeau grâce à des mesures de protection. » C'est la posture adoptée par Ségolène Royal dans un communiqué daté du 21 juillet. La ministre de l'Ecologie prévoit de constituer, avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, une équipe d'appui aux éleveurs. Elle sera composée de 10 titulaires du permis de chasse qui suivront une formation pour être efficace sur le terrain d'ici à la fin août. Cette brigade interviendra en premier lieu en région PACA et en Savoie où elle mènera des missions de constat de dommages et présence auprès des éleveurs les plus touchés. 
 
La ministre annonce engager en parallèle une démarche auprès de la convention de Berne afin que les modes de gestion du loup soient adaptés en fonction de leur présence sur le terrain

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter