100 conventions d'appui financier ont été signées avec les “territoires à énergie positive pour la croissance verte”
|
Le projet de loi « transition énergétique pour la croissance verte » a été adopté par les députés, mercredi 22 juillet 2015 au soir. 970 amendements ont été validés en dernière lecture après 150 heures de débat public. La loi a notamment pour objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030, par rapport à 1990, ou encore de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d'ici à 2030.
Ségolène Royal affirme que « cette loi vise à faire de la France la nation de l'excellence environnementale, une puissance écologique donnant chez elle l'exemple de ce qu'elle préconise à l'échelle mondiale pour le Sommet Paris Climat. »
100 conventions pour les territoires à énergie positive
Des initiatives agricoles
Parmi les territoires primés, certains comptent dans leurs programmes d'actions des initiatives à visée agricole. La communauté d'agglomération du Grand Guéret (23) va par exemple soutenir les agriculteurs dans leurs démarches de réduction d'engrais. Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, la ministre de l'Ecologie avait lancé en 2014 un appel à projets pour le développement de 1 500 installations de méthanisation sur le territoire.