Le biocontrôle s’envole pour lutter contre les ravageurs du maïs

23 juillet 2015 - La rédaction 
Le 16 juillet 2015, des capsules de trichogrammes ont été larguées sur des champs de maïs pour lutter contre la pyrale. Zoom sur une solution phytosanitaire agro-écologique.

 class=
Les trichogrammes s”attaquent aux larves de pyrale qui ravagent les plants de maïs

En matière de lutte contre la pyrale du maïs, un papillon ravageur, les solutions tombent du ciel ! Des capsules de trichogrammes, insectes qui s'attaquent à la pyrale, ont été larguées par ULM  sur 200 ha de maïs de la coopérative Valsoleil (26) le 16 juillet. Une première en France en matière de biocontrôle

 
« L'épandage manuel est pénible et très contraignant pour les agriculteurs », indique Thierry Maingourd, directeur de l'approvisionnement de la coopérative. En partenariat avec la société Biotop, qui produit les trichogrammes, le groupe est en phase de pré-commercialisation de cette technique. 
Il espère pouvoir la mettre en œuvre pour la prochaine campagne. Plus petit que l'ULM, la coopérative Terres du sud (47) a quant à elle fait le choix du drone. Près de 400 hectares de maïs seront protégés durant l'été 2015 avec cette méthode. Plus qu'une solution « gadget », une solution économique. Le coût du largage aérien est de l'ordre de 58€/ha contre 70€/ha pour des systèmes basés sur l'application manuelle au champ selon Terres du Sud. Peu polluantes et associées au biocontrôle, ces techniques d'épandages sont doublement respectueuse de l'environnement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter