Quelles sont les attentes des Français en matière de climat dans la perspective des élections régionales de la fin 2015 ? Celles-ci se tiendront en pleine COP21. L'ONG France nature environnement a commandé, dans cette perspective, un sondage pour connaitre les attentes des Français en matière de climat pour cette échéance électorale. A 43 %, les sondés estiment que l'allocation de la moitié des financements européens dédiés à l'agriculture devraient être consacrée au soutien des projets agricoles respectueux de l'environnement. 46 % juge cette mesure importante sans être toutefois prioritaire.
Le même sondage indique que les électeurs français jugent prioritaire le doublement d'énergies renouvelables dans leur région à 41 %, le (re)développement des consignes pour le verre usagé à 38 %, ou encore l'instauration d'un à deux repas végétariens dans les cantines en contrepartie d'une viande de meilleure qualité les autres jours à 24 %.
« Nos militants locaux vont aller démarcher les candidats avec ce travail, affirme Benoit Hortman, porte-parole de FNE. Inclure ces attentes dans leurs programmes leur rapportera des voix et feront avancer les choses dans le bon sens. »