Cinq grands axes de travail, en attendant un plan d'actions, qui devrait être finalisé d'ici à la fin de l'année 2015. C'est ce qui est annoncé par le ministère de l'Agriculture. L'ambition est de mobiliser les filières d'élevage.
Les piliers définis par le ministère sont les suivants :
• Connaissance et innovation : mieux partager la connaissance, sa diffusion et la promotion de l'innovation en matière de bien-être animal. Cet objectif nécessitait la création d'un centre national de référence sur le bien-être animal, prévu par la loi d'avenir pour l'agriculture.
• Responsabilisation des acteurs : l'implication des acteurs qui passe notamment par la qualité de la formation professionnelle initiale et continue sur les méthodes les plus adaptées.
• Evolution des pratiques : l'objectif affiché est de ne pas stigmatiser les filières et ne pas nuire à la compétitivité des exploitations.
• Prévention et gestion de la maltraitance : l'idée est de se concentrer sur la prévention et la réactivité en adaptant la formation des services de l'inspection et en renforçant les échanges avec le ministère de la Justice.
• Information positive auprès des consommateurs sur la qualité des filières françaises.
Il ne s'agit pas de faire porter le bien-être animal comme une charge supplémentaire pour les éleveurs, mais bien d'engager l'ensemble des acteurs dans une stratégie partagée et de capitaliser sur les actions déjà engagées, précise-t-on du côté du ministère.