Donner des droits à la Terre

28 septembre 2015 - La rédaction 
Le Tribunal international des droits de la nature se tiendra les 4 et 5 décembre à Paris, conjointement à la COP21. Cette initiative citoyenne propose une alternative à la protection environnementale, en reconnaissant aux écosystèmes leurs droits à l’existence, au maintien, à la préservation et à la régénération ; et aussi que ces droits puissent être revendiqués en justice.

 class=

Le Tribunal international des droits de la nature est composé d’un panel de juristes et de personnalités internationaux. Il statuera, les 4 et 5 décembre à Paris en marge de la COP21, sur des cas emblématiques tels que le changement climatique, les OGM, et d’autres violations environnementales.

Par cette initiative, les organisateurs* souhaitent promouvoir la mise en place de nouvelles normes internationales afin que la « justice internationale reconnaisse les crimes environnementaux comme des crimes pouvant être poursuivis et condamnés par la loi, et donc par conséquent prévenus. » Ces crimes portent un nom : l’écocide. Reconnaître le crime d’écocide serait alors donner des droits à la terre et affirmer le principe d’interdépendance entre l’homme et la nature.
 

* Le Tribunal international des droits de la nature est organisé par Attac France, Global Alliance for the Rights of Nature, End Ecocide on Earth et NatureRights.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter