Milan 2015 : concilier agriculture et biodiversité

12 octobre 2015 - La rédaction 
Qu'est-ce que la biodiversité ? Quelle est son évolution actuelle, l'impact de l'homme et particulièrement de l'agriculture ? Dans le Pavillon France de l'exposition universelle de Milan, Michel Griffon, président du conseil scientifique du Fonds français pour l'environnement mondial, pose les bases des grandes questions actuelles sur la disparition de la biodiversité. Et donne des pistes de l'agriculture pour la limiter.

La biodiversité est présentée conventionnellement comme un dispositif à trois étages : les écosystèmes, les espèces, la diversité génétique intra-espèce. Michel Griffon prône une approche comme un arbre au sein duquel toutes les formes de vies son sœurs ou cousines. Un arbre avec des « branches mortes », et certaines branches entrecroisées jusqu'à n'en faire plus qu'une… « Ces croisements, qui sont en fait des échanges de gènes, permettent à la vie de perdurer quand il y a des catastrophes telles que celle qui a conduit à l'extinction des dinosaures », explique Michel Griffon. 

L'homme et l'agriculture, à la base d'une grande extinction
Il y a eu cinq grandes extinctions de ce type, et la vie a repris son cours à chaque fois. « La sixième extinction se produit actuellement, prévient le chercheur. Et c'est l'homme, par son usage de la biosphère, qui est à son origine. » L'agriculture est l'un des aspects principaux de la colonisation du milieu par l'homme. Idée à nuancer tout de même : « En 10 à 12 000 ans, nous avons toutefois également apporté de la diversité via la sélection génétique. »


Concilier agriculture et biodiversité
Il n'est pas réaliste de mettre sous protection la diversité actuelle. Il faut donc concilier l'expansion humaine, via l'agriculture, avec la biodiversité. Les pistes existent. Combiner les cultures complémentaires en termes de besoins et de fonctionnement (riz et luzerne, par exemple), planter des arbres (principe de l'agroforesterie) ou des haies autours des champs de céréales, des prairies… La « permaculture » est un autre concept fondé sur la « culture permanente ». Elle peut se développer sur le pourtour des villes. « Dans un jardin, on peut faire cohabiter une centaine d'espèces et aboutir à des synergies », quelles soient productives (potager) ou esthétiques (massifs floraux).

Accompagner la diversité face au changement climatique
Le changement climatique est une menace à part entière pour la biodiversité. Dans certains écosystèmes, quelques années de sécheresse peuvent suffire à supprimer plusieurs espèces. Technologies et biotechnologies sont deux leviers importants pour accélérer l'adaptabilité de certaines espèces face à ce danger.

Photo et générique : Alimentation générale.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter