Le concours Innova’bio prime le travail en réseau

15 octobre 2015 - La rédaction 
Les lauréats d'Innova'bio, le concours de la filière bio dans le grand-ouest, sont connus. Le premier prix revient au réseau « Invitation à la ferme », dont les neuf fermes ont mutualisé leurs moyens pour toucher de nouveaux débouchés.

« Récompenser l'innovation en  bio, afin de promouvoir un tissu économique propice  au développement de la filière. » C'est l'objectif revendiqué par le concours Innova'bio, qui a révélé le 13 octobre les initiatives primées pour sa sixième édition.
 

 class=
Les exploitants du réseau Invitation à la ferme, lauréats du concours Innova'bio 2015.

Neuf exploitations créent leur marque bio
« Invitation à la ferme » (www.invitationalaferme.fr) grimpe sur la première marche du podium. Pour accéder à de nouveaux débouchés et proposer une large gamme de produits bio locaux au plus grand nombre, neuf exploitations ont choisi de mutualiser une partie de leurs moyens : process, recettes, achats, communication, formation ou encore appui technique… Déclinée localement avec un emballage personnalisé pour chaque ferme, la marque « Invitation à la ferme » compte 15 références, allant du yaourt nature au riz au lait caramel beurre salé, en passant par le yaourt sur lit de myrtilles sauvages ou les crèmes au chocolat.

Alternative au soja, glace et cidre bios
Le deuxième prix revient à l'entreprise Alf'Ing, pour son projet « Majeure alternative simple au soja actuellement importé » (Massai), encore au stade de l'expérimentation. L'idée : produire à l'échelle de la ferme des cultures riches en protéines en combinant agro-équipements spécifiques et services associés…

Le concours a enfin distingué un particulier ayant rénové un vieux verger abandonné dans le Golfe du Morbihan, et fabriquant aujourd'hui du cidre, des sorbets et des glaces biologiques à partir de ses propres fruits (www.levergerperdu.fr). « Une démarche globale, une gamme très originale et des produits de haute qualité gustative », selon le jury.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter