Limitation des GES en élevage bovin viande : feu vert pour le programme européen Beef Carbon

16 octobre 2015 - La rédaction 
Le programme Beef Carbon est un plan d’actions visant à réduire l’empreinte carbone de la viande de 15 % d’ici à 10 ans. Afin d’atteindre cet objectif, un diagnostic va être déployé sur 2 000 fermes afin d’obtenir un ensemble de références environnementales et un observatoire.

170 fermes pilotes permettront de tester différents leviers de réduction de l’impact environnemental et d'identifier les pratiques efficaces à la fois sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre, les autres critères environnementaux mais également l'économie de l'élevage et les conditions de travail de l'éleveur.
 

 class=

Beef Carbon emploie une méthode de recherche-action participative qui place l’éleveur au cœur du projet. En effet, elle consiste à réaliser chez lui un diagnostic environnemental grâce à un nouvel outil de mesure baptisé Cap2er qui permet d’évaluer l’impact de son exploitation sur l’environnement.

Ce projet de recherche et de démonstration prévoit ainsi de :

• Calculer l'empreinte carbone et environnementale de 2 000 fermes de démonstration, afin de disposer de références dans des contextes de production variés et représentatifs de la diversité des élevages au niveau national et européen.
• Tester et promouvoir les meilleures techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'accroître le stockage de carbone, tout en préservant la viabilité économique de l’élevage et les conditions de travail de l’éleveur.
• Créer un réseau de fermes de démonstration produisant de la viande à faible impact carbone ainsi qu’un réseau européen de 190 techniciens et 170 éleveurs innovants, pourvoyeurs de solutions adaptées et reproductibles à court et moyen termes que ce soit par exemple sur la gestion du troupeau, l’autonomie fourragère, la valorisation des coproduits céréaliers ou d’oléoprotéagineux (tourteaux) d’origine française ou européenne…

Agréé en septembre 2015 pour une durée de 5 ans, le programme BEEF CARBON bénéficie de financements européens (Life +) et CASDAR2. Il mobilise un réseau d’experts et d’éleveurs issus de 4 pays : l’Irlande, l’Italie, l’Espagne et la France. 

Le secteur bovin viande et lait signe son engagement dans le défi climatique
En cette année de négociations importantes à Paris fin 2015 (COP21), le secteur bovin viande et lait qui contribue à hauteur de 10 % aux émissions de gaz à effet de serre national montre aussi ses solutions : il a déjà réduit de 14 % ses émissions depuis 1990, il en compense en moyenne 30% grâce au stockage de carbone dans les prairies et les haies.

Le programme sera distingué ce 1er décembre 2015 par la labellisation officielle LPAA (Plan D'actions Paris-Lima) pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique. Par ailleurs, la filière viande bovine française s'est inscrite dans le programme ministériel du 4 pour 1000 visant à maintenir et augmenter le stockage de carbone dans ses sols.


Pour en savoir plus :
www.idele.fr
www.interbev.fr/beefcarbon

En France, en plus de l’Institut de l'Elevage et d’INTERBEV, BEEF CARBON fédère un large partenariat incluant l’INRA et les organismes de développement fédérés au sein de Coop de France Pôle animal, France Conseil élevage et Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture : Chambres d’agriculture d’Auvergne, de Bourgogne, de Bretagne, de Midi Pyrénées, de Normandie, des Pays de Loire ; Coop de France, CEMAC, FEDER, SICAGIEB, SICAREV, Union Régionale Grand Ouest ; France Conseil Elevage, ECLA, EILYPS, Littoral Normand, EDE 81.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter