Semences : la recherche génétique, enjeu de sécurité alimentaire

22 octobre 2015 - La rédaction 
La lutte contre la faim passe par la sélection de variétés végétales appropriées aux spécificités des zones de production : climat, type de sols, ravageurs... Le recherche génétique est ainsi un levier important, comme l'a confirmé un colloque organisé par le Gnis* à Milan le 15 octobre.

 class=
Pierre Pagesse, président du Gnis, a présenté le 15 octobre sur le Pavillon Français de l'exposition universelle de Milan, cinq conditions à mettre en œuvre pour nourrir les hommes. Parmi celles-ci : la préservation de la propriété intellectuelle dans le cadre de la sélection variétale.

Le défi alimentaire est au cœur des grands rendez-vous mondiaux de cette année 2015 : la Cop21 en décembre à Paris sur le changement climatique et  l'exposition universelle à Milan sur la sécurité alimentaire. Un des leviers identifiés par la FAO s'appuie sur l'augmentation de la production de céréales de 70 % d'ici à 2050. « Nourrir 9,7 milliards de personnes en 2050, n'est pas un défi impossible à relever, quoiqu'en pensent les fatalistes de tout bord », lance Pierre Pagesse lors du colloque organisé par le Gnis sur le stand du Pavillon français à l'Exposition universelle de Milan. Le président de l'interprofession des semenciers a appelé à mettre en œuvre rapidement les conditions de la réussite…

La FAO s'implique dans la mise en place de politiques semencières efficaces
Ces conditions de réussite se concentrent autour du progrès génétique inscrit dans les semences, lequel doit aussi être accessible pour les agriculteurs du Sud et valorisé par les techniques de cultures performantes.  « Le modèle productiviste possède la solution », complète-t-il.

Du côté des semenciers, il souligne l'indispensable recours à l'ensemble des technologies de sélection variétale et la préservation de la propriété intellectuelle. Cette dernière est le gage du niveau d'investissement dans la recherche. « Les semences portent les solutions essentielles mais il n'y a pas de recherche sans espoirs de retours sur investissement. »

Enfin, pilier essentiel pour garantir la sécurité alimentaire via l'accès aux semences de qualité : la mise en place de politiques semencières efficaces. Un rôle dans lequel s'implique la FAO. Un guide à l'attention de tous les acteurs a d'ailleurs été édité cette année en appui à la mission d'assistance des gouvernements.

* Gnis : groupement national interprofessionnel des semences et plants

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter