La COP21 doit répondre à un double enjeu : réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble des pays de la planète et soutenir le développement bas-carbone des populations des pays les plus pauvres. Le principe de solidarité climatique répond à cet enjeu. Il implique que chaque action en faveur de la transition énergétique de réduction des émissions de gaz à effet de serre au « Nord » ait un équivalent au « Sud », via le soutien à des projets de solidarité sobres en carbone.
Sur cette base, Geres a mobilisé 10 Ambassadeurs* de la Solidarité climatique, parmi lesquels l'association agricole Bleu-Blanc-Cœur et le groupe Castel, spécialiste des métiers du vin, de la bière et des boissons gazeuses. Le samedi 5 décembre à 18h au Grand Palais à Paris, à mi-parcours des négociations sur le climat, le Geres et ses Ambassadeurs remettront un Appel pour la Solidarité climatique à Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection de la planète auprès du président de la République française.
* Les Ambassadeurs de la solidarité : Aéroports de Lyon, AG2R La Mondiale, Bleu Blanc Cœur, Castel , Ducray, Ernercoop, Maïf, Patte Blanche.