Un collège fait découvrir à ses élèves les marchés et les produits bios

17 novembre 2015 - La rédaction 
Le projet « Initiation aux arts de faire culinaires au collège » d'un collège d’Angoulême est l'un des lauréats des Lauriers 2015 de la Fondation de France. Ce prix récompense les initiatives relevant de l’aide aux personnes vulnérables, du développement de la connaissance ou de l’environnement.

Le collège Marguerite de Valois, à Angoulême, a mis en place depuis 2 ans un projet pilote d’éducation à la consommation alimentaire en lançant des ateliers culinaires pour recréer du dialogue entre l’école, les élèves et leur famille. Tout au long de l’année et pour toutes les classes, des actions ont été menées en lien avec l’alimentation : rencontres, cours, sorties… Les familles ont été également sollicitées.

Quand découvrir le bio réduit l’absentéisme
« Ce que nous avons préféré, c’est aller au marché des producteurs pour découvrir et goûter les produits bio et aussi encadrer un atelier de cuisine pour des élèves de primaire lors du festival Gastronomades d’Angoulême », témoignent des élèves du collège. Depuis la mise en place du projet, l’absentéisme a diminué tandis que l’implication des parents dans les activités du collège a grandi. Fort de son succès, le collège développe aujourd’hui une mallette pédagogique à destination de plusieurs établissements souhaitant développer une initiative similaire. Les 6 000 € reçu par le collège, en tant que lauréat des Lauriers de la Fondation de France, seront certainement consacrés à cette mallette et à la poursuite du projet.

Pour en savoir plus sur le projet « Initiation aux arts de faire culinaires au collège ».
Plus de détail sur les Lauriers de la Fondation de France 2015.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter