Agriculture connectée : lancement du projet «digifermes»

19 novembre 2015 - La rédaction 
Alors que les interactions entre agriculture et nouvelles technologies se démultiplient, plusieurs instituts techniques joignent leurs efforts pour créer deux « digifermes ». En 2016, deux exploitations seront opérationnelles pour tester des outils connectés en condition réelles.

Deux « digifermes », dédiées aux expérimentations d'outils et de machines connectées, vont être mises en place début 2016. La première aura trait aux grandes cultures, à Boigneville, dans l'Essonne. La seconde se trouve en zone mixte polyculture-élevage sur le site de Saint-Hilaire-en-Woëvre, en Lorraine, avec une production de bovins viandes.
 

 class=

Passer des concepts aux travaux pratiques
Les deux sites serviront à la fois de laboratoire pour les instituts techniques et centres de recherche, et de banc d'essai pour les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises et start-up. « L'ambition est de passer des concepts aux travaux pratiques, dans une logique de recherche ouverte », précise Arvalis. L'institut technique des grandes cultures est à l'origine de cette initiative, en partenariat avec l'Idele, l'ITB et Terres Inovia, ses équivalents respectifs pour l'élevage, la betterave et les oléoprotéagineux.

Agriculture et nouvelles technologies : un intérêt réciproque
L'agriculture constitue un marché prometteur pour les acteurs des technologies numériques, tels que les fournisseurs de solutions, d'agro-équipements, acteurs de la robotique. Ces technologies sont aussi porteuses d'innovations pour allier compétitivité et respect de l'environnement (voir notre dossier sur l'agro-écologie 2.0).

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter