Une enquête a été conduite auprès des adhérents de la coopérative agricole Terrena. Beaucoup d'entre eux sont sceptiques sur le fait que l'agriculture et la forêt contribuent pour 24 % aux émissions de gaz à effet de serre. « Il y a une confusion avec les bilans énergétiques, une méconnaissance des impacts du N2O et du CH4 émis, et une vision imprécise des actions possibles. Un gros travail doit être conduit pour former et conseiller les agriculteurs », détaille Stéphane Sorin, chef de projet Terrena Innovation.
Expliquer le pourquoi du changement climatique
Pour Jérôme Mousset, chef du service agriculture et forêt à l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie, « il convient d'expliquer le pourquoi du changement climatique. Il faut également montrer que les solutions sont bénéfiques à plusieurs titres : économique, agronomique ou organisation du travail sur une exploitation. Enfin, il est nécessaire de fournir plus d'éléments pour communiquer. »
Toutefois, « le changement climatique ne peut-être le thème en lui-même d'une formation car cela n'intéresse pas l'agriculteur, estime Marie-Thérèse Bonneau, agricultrice et membre de la commission interprofessionnelle lait à l'Institut de l'élevage. Cette approche doit être intégrée dans l'offre de formations existantes. »