Le Farm Network est un réseau de 15 exploitations mis en place par la firme BASF en 2002 en Europe. Il a pour objectif d'encourager les pratiques agricoles qui rendent compatible une production agricole moderne et compétitive avec la protection du territoire et de l'environnement. Avec des thèmes phares comme la biodiversité, l'eau et le sol.
Faire venir les insectes bénéfiques
Par exemple, l'une des mesures consiste à introduire des plantes annuelles vivaces en bordure des champs, favorisant les insectes bénéfiques aux cultures. Les experts donnent des conseils spécifiques pour les semis et la fauche, afin d'assurer la floraison de ces plantes d'une année à l'autre en s'appuyant sur une analyse personnalisée et sur les conditions locales.
« Ces bons résultats nous incitent à nous fixer un nouvel objectif, explique Vincent Gros, vice-président de la division Protection des cultures de BASF pour l'Europe, la CEI, l'Asie centrale, l'Afrique et le Moyen-Orient. Nous allons élargir le Farm Network des pays européens pour en faire une plate-forme mondiale d'ici 2020. »