Les consommateurs se mobilisent contre les antibiotiques utilisés en élevage

1 décembre 2015 - La rédaction 
L'association CLCV, Consommation logement et cadre de vie, demande aux principales chaines de restauration de s'engager dans la lutte contre l'antibiorésistance d'arrêter de se fournir auprès d'élevages utilisant des antibiotiques destinés aux humains.

La CLCV s'associe à la campagne #AntibioticsOfftheMenu, lancée par la fédération internationale d'organisations de consommateurs Consumers International. Cette campagne vise à interpeller les principales chaînes de restauration. Selon la CLVC, les multinationales comme Mc Donald's, KFC et Subway sont en mesure d'avoir un impact réel sur l'utilisation des antibiotiques en élevage en renonçant à utiliser des viandes issues d'élevages utilisant des antibiotiques destinés aux humains. « Nous demandons à  ces chaînes en France de s'engager dans la lutte contre l'antibiorésistance en privilégiant dès aujourd'hui des achats auprès d'élevages n'utilisant pas à titre préventif des antibiotiques destinés aux humains. »

La CLCV rappelle que la moitié des antibiotiques produits dans le monde sont actuellement utilisés dans le secteur de l'élevage. Et si l'usage des antibiotiques comme promoteur de croissance n'est plus autorisé dans l'Union européenne depuis 2006, ce n'est pas le cas dans d'autres pays, dont la viande et la volaille peuvent être importés pour l'alimentation humaine.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter