Pollinisation : un enjeu qui dépasse les abeilles

3 décembre 2015 - La rédaction 
Si les abeilles sont les porte-étendards de la pollinisation, d'autres espèces contribuent à cette fonction. L'académie américaine des sciences vient de publier une étude qui met en avant le rôle bénéfique des autres types de pollinisateurs.

Selon l'académie américaine des sciences, les insectes pollinisateurs autres que les abeilles jouent un rôle « important » dans la production mondiale des cultures : « Ils fournissent un service précieux et apportent une assurance potentielle contre la diminution des populations d'abeilles. »

Ces autres pollinisateurs sont nombreux : mouches, coléoptères, papillons, guêpes, fourmis, oiseaux, chauves-souris… L'étude, conduite à travers le monde, montre qu'ils réalisent 25 à 50 % du nombre total des visites de fleurs. « Bien que ces pollinisateurs soient moins efficaces que les abeilles par fleur visitée, ils font plus de visites, précise le rapport. Ces deux facteurs se compensant mutuellement, il en résulte que les services de pollinisation rendus par ces pollinisateurs sont tout aussi efficaces que ceux réalisés par les abeilles. »

Ces pollinisateurs montrent également deux avantages supplémentaires selon l'étude : la formation des fruits est améliorée après leur visite et ils sont moins sensibles que les abeilles aux modifications de leur environnement.

Pour aller plus loin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter