Les pertes de production céréalière dues au phénomène d'érosion sont estimées à 7,6 millions de tonnes par an. « Si rien n'est fait pour atténuer l'érosion, on pourrait arriver à une réduction totale de plus de 253 millions de tonnes de céréales d'ici 2050 », indique la FAO. Cette perte de rendement équivaudrait à retirer de la production agricole 1,5 million de kilomètres carrés de terres, soit l'équivalent de toutes les terres arables de l'Inde.
Autre chiffre : 33 % des terres sont modérément ou fortement dégradées à cause de l'érosion, de la salinisation, du compactage, de l'acidification et de la pollution chimique des sols. La FAO estime cependant que la tendance pourrait être inversée avec une gestion durable des sols. Pour cela, l'organisation onusienne recommande de :
• soutenir la mise au point de systèmes d'information sur les sols,
• améliorer l'éducation et la sensibilisation aux questions du sols,
• investir dans la recherche, le développement et la vulgarisation, pour élaborer et diffuser des technologies et pratiques de gestion durable des sols,
• introduire une réglementation et des mesures d'incitation,
• soutenir la sécurité alimentaire locale, régionale et internationale en tenant compte des ressources en sols des pays et de leurs capacités de les gérer durablement.