Selon Sébastien Barthe, responsable logistique chez Axéréal, la coopérative évite la mise en circulation de 100 000 camions grâce aux transports fluvial et ferroviaire.
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Pour Sébastien Barthe, responsable logistique chez Axéréal, il est important que la coopération agricole puisse s'exprimer et faire connaître ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique. « Dans le Centre, nous produisons 12 Mt de céréales par an, dont seul un quart est consommé ou utilisé sur place, le reste devant être transporté à l'extérieur de la région », précise-t-il.
Axereal a travaillé deux pistes : le transport ferroviaire 2,7 Mt et le fluvial pour 0,25 Mt. Concernant ce dernier mode de transport, un investissement a été consenti dans un nouveau port à Montereau (Yonne), avec la coopérative Cavap-Vanagri, pour permettre de doubler les volumes transportés de cette manière. « Nous évitons ainsi chaque année la circulation de 100 000 camions, affirme Sébastien Barthe. Soit l'équivalent des émissions totales d'une ville comme le Bourget. »
Harmoniser les collectes de lait pour brûler moins de carburant
Philippe Bedel, responsable logistique chez Agrial, évoque de son côté les diagnostics énergétiques et bilans carbone effectués chez les adhérents et au sein de la coopérative laitière elle-même. Agrial a adhéré à la charte CO2. « Un premier engagement a permis de réduire les émissions de CO2 de 4 % sur trois ans, et nous tablons sur un deuxième objectif de 5 %. » Agrial travaille aussi sur l'harmonisation des collectes depuis de nombreuses années. Pour la coopérative, mettre face à face les besoins d'usine et la production laitière, cela peut passer par un « échange » de collecte avec des collègues pour rationaliser les transports et réduire les kilomètres parcourus pas les camions.