L’agro-alimentaire présente à l’exposition Solutions 21

15 décembre 2015 - La rédaction 
Dans le cadre de l'exposition « Solutions COP21 » qui s'est tenue du 4 au 10 décembre au Grand Palais, plusieurs entreprises de l'agro-alimentaire sont venues présenter leurs démarches environnementales, notamment en lien avec la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Tour des stands.

 class=
Marie Triomphe, responsable qualité de Fleur de Colza, a présenté la démarche suivie par les 1000 agriculteurs de la filière.

Lesieur a présenté sa démarche d'éco-conception et celle de sa filière Fleur de Colza. Un nouveau format d'emballage permet de réduire les pertes de produit. Les économies en termes d'émission de gaz à effet de serre se font aussi au niveau de la culture du colza. Marie Triomphe, responsable qualité pour la filière, a expliqué que les 1000 producteurs impliqués dans la filière Fleur de Colza s'engagent via un cahier des charges revu chaque année. « Un travail important a été réalisé sur les variétés ; elles sont plus riches en oméga 3 et tolérantes aux maladies », ce qui est susceptible de diminuer le nombre de traitements phytosanitaires. Les agriculteurs réduisent aussi leurs émissions de 10 à 20 % en pilotant auplus juste la fertilisation azotée.

Bonduelle a expliqué les grands axes de sa politique RSE. Elle a notamment réussi à économiser 60 % de sa consommation en eau dans ses lignes de cuisson des légumes à la vapeur. Cette gamme permet, grâce à un process spécifiqueen usine, de mettre les légumes en boite avec près de deux tiers d'eau en moins.

La pomme Ariane était en scène sur deux îlots d'information. Cette pomme résiste à la principale maladie du pommier, la tavelure. La conduite du verger est optimisée et s'inscrit dans le cadre des démarches de protection intégrée avec une utilisation des produits phytosanitaires et des autres intrants uniquement si cela est nécessaire. L'agrément « Les Naturianes® » consacre ainsi des vergers pour lesquels les producteurs privilégient une démarche prioritairement environnementale.

L'association Bleu-Blanc-Cœur a également mis en exergue les liens entre la nutrition et l'environnement via les aliments riches en graines de lin.
 

 class=
Du 4 au 10 décembre, plusieurs entreprises de l'agro-alimentaire sont venues présenter leurs démarches environnementales au Grand Palais en marge de la COP21.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter