En répondant à trois questions simples, chaque producteur de colza peut désormais obtenir une estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par ses parcelles. C'est le sens du calculateur des émissions de GES proposé par le groupe industriel Avril actif sur les filières oléagineuses et protéagineuses.
« Avril est investi dans la démarche de progrès Colza-Diester depuis 2007 », précise Kristell Guizouarn, directrice développement durable du groupe. Mais ce projet, qui va dans le sens d'une filière Diester plus vertueuse pour l'eau, la biodiversité mais aussi en termes d'énergie et donc d'émissions de GES, s'articule essentiellement au niveau des 68 coopératives et négoces impliqués.
« Cet outil en ligne, gratuit et disponible y compris pour les producteurs qui ne participent pas à la démarche, remet l'agriculteur au centre du jeu, en donnant une dimension concrète à l'enjeu GES à son activité », explique Kristell Guizouarn. En moins de dix ans, l'ensemble de la filière Diester, de l'agriculture à l'usine, en passant par les transports de matières premières, a réduit ces émissions de 10 %.