L’Insee annonce des revenus agricoles en hausse de 8,8 %

16 décembre 2015 - La rédaction 
Les estimations de l'Insee, en date du 15 décembre, annoncent une hausse du revenu de la branche agricole par actif de 8,8 %, confortant la hausse de 10,5 % de l'an passé. Des résultats dans lesquels certaines organisations professionnelles agricoles ne se retrouvent pas.

Les revenus agricoles en France connaissent une grande hétérogénéité selon les secteurs. Les prix des productions végétales augmentent de 7 % alors que ceux des productions animales se replient de 6 %. Ces chiffres cachent de grandes disparités : + 24,6 % pour le prix des fruits, des légumes et des pommes de terre tandis que les prix du lait, des veaux et des porcs reculent de 3 à 10 %.

Selon l'Insee, les charges des agriculteurs se réduisent, principalement en raison de la baisse du prix de l'énergie, tandis que les subventions d'exploitations, avec la nouvelle Pac, augmentent de près de 8,7 % en un an.

Certaines organisations professionnelles agricoles ont d'ores et déjà exprimé leur incompréhension et contesté ces chiffres. C'est notamment le cas d'Orama. Dans un communiqué, l'organisation qui fédère l'Association générale des producteurs de blé, l'Association générale des producteurs de maïs et la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux, précise : « Dans tous les secteurs, la tendance est à la baisse. Nos travaux montrent que pour les céréales et les oléagineux, les revenus sont soit stables, soit en net recul. »


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter