L’agroforesterie au secours des abeilles domestiques

22 décembre 2015 - La rédaction 
La FRB, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, participe à divers projets étudiant les interactions entre agriculture et biodiversité. Une restitution était organisée le 14 décembre à Paris. L'occasion de donner les conclusions d'un travail mené sur les bienfaits de l'agroforesterie sur l'abeille domestique.

Mesurer la contribution des arbres « hors forêt » et de l'agroforesterie pour l'activité des abeilles domestiques, tel était l'objectif de l'Université de Toulouse. « Depuis 2000, certains apiculteurs voient leur cheptel diminuer de 30 % tous les ans, introduit Eric Maire, chercheur. De nombreuses études tentent d'en comprendre les raisons. De notre côté, nous avons davantage cherché à identifié une possible ressource supplémentaire pour les ruchers. »

« Nous avons travaillé avec des apiculteurs sur six sites différents du Gers, sur lesquels la composante ligneuse représentait 3 à 10 % de la ressource végétale », précise Eric Maire. Le butinage des abeilles a été suivi de près. Verdict : les espèces ligneuses représentent une ressource pérenne attractive pour les abeilles. « Le pollen des arbres et arbustes est notamment fortement mobilisé en début de saison, et également précieux en période de disette », explique Eric Maire.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter