Des pommes de Terre sur Mars, une piste contre la faim

12 janvier 2016 - La rédaction 
Une équipe de scientifiques internationale va tenter de faire pousser des pommes de terre dans des conditions « martiennes ». L'expérience sera menée à partir de fin janvier par le Centre international de la pomme de terre (CIP) et la Nasa au Pérou. Les premiers résultats seront connus en… mars.

 class=
Le logo de l'expérimentation entre la Nasa et le Centre international de la pomme de terre (CIP).

Deux objectifs bien distincts sont visés par cette initiative. D'une part, la possibilité de cultiver la pomme de terre sur Mars donnerait des perspectives nouvelles à une éventuelle expédition spatiale sur la planète rouge. Alimenter les spationautes avec des aliments produits sur place favoriserait des missions plus longues que s'il fallait transporter l'intégralité des rations.

Qui peut produire sur Mars, peut produire sur Terre
D'autre part, réussir à produire des pommes de terre dans un milieu si hostile serait une bonne nouvelle pour la production… terrienne, dans la perspective du réchauffement climatique et de la détérioration possible des conditions de cultures : pour faire face à une population mondiale en croissance, les agriculteurs pourraient avoir à « coloniser » des zones moins fertiles…

L'histoire ne dit pas si l'idée a germé suite au visionnage du film « Seul sur Mars », dans lequel un spationaute isolé survit sur la planète rouge en cultivant des pommes de terre dans le sol de la planète rouge fertilisé avec ses propres excréments.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter