Les plastiques agricoles et leurs atouts environnementaux

21 janvier 2016 - La rédaction 
La filière des plastiques agricoles veut faire connaitre ses atouts environnementaux. C'est ce qu'a affirmé Bernard Le Moine, délégué général du Comité des plastiques en agriculture (CPA), le 14 janvier lors d'une conférence au Sival, le salon des cultures spécialisées à Angers.

 class=
Gérard Guilbaud, administrateur à Terrena, a reçu le 14 janvier le certificat 100 % APE, Agriculture plastique environnement, pour le recyclage des plastiques agricoles. 

« Nous n'avons peut-être pas assez communiqué. » C'est l'aveu du délégué général du Comité des plastiques en agriculture, Bernard Le Moine. La filière veut remédier à cette lacune et montrer en quoi elle répond à l'agriculture écologiquement intensive, pour produire plus et mieux.

« Sans plastique, la production serait en péril de 50 % à 60 %, explique Bernard Le Moine. Un hectare de plasticulture permet d'accroître les rendements de maïs fourrage de 4 à 6 tonnes. » Le CPA met en avant des bénéfices environnementaux : réduction de la consommation en eau, en pesticides, en fertilisants, ou encore en énergie.

Il faut ensuite recycler le plastique. C'est l'objectif de la filière 100 % APE pour Agriculture plastique environnement. Lancée fin 2015, l'opération concerne désormais plus de 58 sociétés. Le CPA a remis le 14 janvier un certificat d'adhésion 100 % APE à la coopérative Terrena. En 2015, la coopérative a collecté 1524 tonnes de films plastiques qui ont été recyclés en près de 10 millions de sacs poubelles de 100 litres.  

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter