Une commune crée une monnaie pour l’alimentation locale

19 janvier 2016 - La rédaction 
Une monnaie locale pour favoriser la consommation de produit de la région. C'est le choix de la commune du Haut-Rhin Ungersheim. En amont, la municipalité s'est donné les moyens de créer une filière proposant aux villageois des aliments produits sur place.

 class=

Ungersheim, 2200 habitants, dispose de sa propre monnaie, baptisée le radis. Choisir cette monnaie permet de bénéficier de prix réduits sur la cantine, approvisionnée localement, et sur les produits locaux du marché municipal.

Une démarche qui prend sa source au début des années 2010. Le village rachète en 2012 le droit d'exploitation agricole sur un terrain de 8 hectares, loué jusque-là à un céréalier, et y installe une exploitation maraîchère bio. Celle-ci emploie 25 salariés et produit une trentaine de tonnes de légumes par an, pour une centaine de variétés sur l'ensemble des saisons.

Ces produits approvisionnent notamment une cuisine collective bio, qui les utilise pour préparer 500 repas par jour pour la restauration scolaire du village, mais également, dans un rayon de quinze minutes de transport en liaison froide et chaude, d'autres écoles. L'exploitation alimente également les étals du marché hebdomadaire de Ungersheim et confectionne 150 paniers de légumes deux fois par semaine, commercialisés auprès des habitants de la commune. L'ensemble de ces aliments étant donc moins chers s'ils sont achetés en radis…

En savoir plus.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter