Nord-Pas-de-Calais : quand la reforestation intègre l’agriculture

26 janvier 2016 - La rédaction 
L'association Planteurs volontaires du Nord-Pas-de-Calais comptabilise près de 55 000 arbres plantés au terme de trois saisons d'activité de reboisement citoyen et participatif. Un démarche qui prend en compte l'agriculture.

 class=

Le Nord-Pas-de-Calais est l'une des régions les moins boisées de France, possédant peu d'espaces naturels. L'association Planteurs volontaires se mobilise pour reboiser la région. « Nous souhaitons éviter que l'abandon de terres ou d'espaces naturels profitent essentiellement à l'expansion urbaine, explique Alan Guillou, permanent de l'association. Nous préférons repenser la ville plutôt que d'assister à son étalement au détriment des terres agricoles. »

L'association répond aux demandes des particuliers et des collectivités, et étudie chaque projet afin de vérifier si l'usage de l'arbre a un sens. Enfin, elle aide au financement des végétaux et à la mise en œuvre du chantier. « Nous sommes des facilitateurs », résume Alan Guillou.

Intégrer l'arbre à l'activité agricole
« Bien que nous intervenions également pour des communes, nos actions concernent essentiellement l'univers agricole. Nous ne souhaitons surtout pas opposer l'arbre à l'agriculture mais l'y intégrer judicieusement et avoir une réflexion sur l'usage et l'intérêt de l'arbre. » Les actions de l'association concernent principalement la plantation de cordons linéaires le long de chemins. En 2015, huit kilomètres de haies bocagères ont été plantées.

 

 class=

« Nous menons également des projets sur l'agroforesterie, comme la mise en place de maraîchage sous vergers que nous réalisons avec le centre de formation de Lomme, ajoute Alan Guillou. Nous sommes également amenés à reboiser des parcelles entières. C'est ce que nous venons de réaliser cette semaine à Muncq Nieurlet (Pas-de-Calais), en consacrant trois jours à la plantation d'arbres sur des terres agricoles incultes. »

Associer l'enseignement agricole
L'association souhaite intégrer son action dans une démarche citoyenne et participative. Ainsi, des collaborations sont mises en place avec les établissements régionaux d'enseignement agricole. Les démarches des Planteurs volontaires commencent à s'étendre. « Avec les contours de la nouvelle région, le périmètre d'action de nos chantiers s'en trouve agrandi. Ainsi, dès l'hiver prochain, nous avons un projet programmé en Picardie », se félicite Alan Guillou.

Pour aller plus loin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter