S’informer et comprendre l’abattage des animaux d’élevage

26 janvier 2016 - La rédaction 
L'Afaad, l'Association en faveur de l'abattage des animaux dans la dignité, a lancé une enquête en janvier auprès des professionnels de la boucherie. L'idée est de mieux cerner leurs relations avec les abatteur, et mieux comprendre le fonctionnement des filières.

L'objectif de la démarche initiée par l'Afaad est de mieux connaître et comprendre les liens qu'entretiennent les artisans-bouchers avec les abatteurs ainsi que les précautions sur les approvisionnements en carcasses.

La voie du dialogue en priorité
L'Afaad, créée en juillet 2015, souhaite faire évoluer les conditions d'abattage des animaux, en mettant fin à la souffrance animale. Pour cela, elle « entend utiliser en priorité la voie du dialogue et de la co-construction afin de travailler activement avec tous les acteurs concernés par cette question : éleveurs, abatteurs, pouvoirs politiques, vétérinaires, communautés religieuses, consommateurs. »

L'association ne prône pas forcément un durcissement de la réglementation mais un renforcement de la garantie du respect de la législation actuelle en matière d'abattage et plus de transparence pour les consommateurs. Selon l'Afaad, 85 % des Français sont favorables à l'étourdissement des animaux avant abattage. 71 % souhaitent que l'étiquetage précise la méthode d'abattage.

Pour aller plus loin.
 src=

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter