C'est un des chevaux de bataille du monde agricole. L'étiquetage d'origine pour les produits carnés est, selon les éleveurs, indispensable pour permettre aux consommateurs solidaires de choisir le made in France dans les rayons boucherie de leurs magasins. Le thème revient régulièrement sur le devant de la scène depuis les manifestations de l'été 2015.
L'association de consommateurs UFC Que choisir a révélé, le 8 février, que 54 % des produits transformés font l'impasse sur l'origine de la viande. Par filière, la proportion atteint les trois quarts des produits à base de poulet, plus de la moitié de ceux à base de porc, et 30% de ceux à base de bœuf.
Si l'étiquetage d'origine est obligatoire pour les morceaux entiers, ce n'est pas le cas pour la viande a été préparée (sandwichs, plats précuisinés, charcuterie…). En la matière, la Commission estime notamment que les étiquetages volontaires assurent une information suffisante, déplore l'UFC.
L'association relève va plus loin dans le détail par type de produit, grandes marques et marques de distributeurs : en savoir plus.