Incohérence dans les soutiens aux agro-carburants, selon la Cour des comptes

11 février 2016 - La rédaction 
La Cour des comptes a relevé des contradictions dans la politique d'aide aux agro-carburants. Dans son rapport annuel, publié le 11 février 2016, elle propose des solutions.

 class=
Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % de bioéthanol

10 % d'énergie renouvelable dans les transports à l'horizon 2020 : c'est l'objectif fixé par le Paquet énergie-climat (PEC). Dans son rapport public publié le 11 février 2016, la Cour des comptes souligne l'incohérence entre ce chiffre et  le plafonnement à 7 % de l'incorporation de bioéthanol de première génération dans l'essence. Elle affirme que les véhicules fonctionnant à l'électricité renouvelable ne pourront pas contribuer de façon significative à l'atteinte de l'objectif prévu. Dans le contexte actuel, l'ambition française ne serait réaliste qu'en autorisant des taux d'incorporation plus élevés, ou en accélérant le recours à des biocarburants de nouvelle génération.

Trois générations de biocarburants  ont successivement été développées. La première est aujourd'hui produite à l'échelle industrielle : l'éthanol et le biodiesel sont obtenus à partir de blé, maïs, palme, pomme de terre… La seconde génération, à base de déchets végétaux non alimentaires, est en cours d'industrialisation, et la troisième, dont la matière première serait les micro-organismes, est en phase de recherche. Le ministère de l'agriculture a réagi au rapport de la Cour des comptes en soulignant qu' «il est important de clarifier au plus tôt les objectifs et les soutiens au développement des biocarburants avancés, tout en sauvegardant les investissements réalisés sur la première génération. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter