Réseaux sociaux : les agriculteurs connectés

12 février 2016 - La rédaction 
78 % des exploitations agricoles sont connectées à Internet, contre 82 % des ménages : Hyltel a présenté les résultats de son étude sur le sujet, le 28 janvier 2016. Cette étude vise à mieux comprendre l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux par les agriculteurs.

 class=
31 % des agriculteurs membres se connectent tous les jours à titre professionnel

12 % des agriculteurs utilisent les réseaux sociaux à titre professionnel.  C'est ce que révèle une étude menée par Hyltel et présentée le 28 janvier lors d’un débat du Syrpa, le réseau des agri-communicants. En tête : Facebook et Google +, mais aussi Agriavis, qui propose aux agriculteurs d'échanger leurs avis sur le matériel, les produits phytosanitaires, les semences… L'échange avec d'autres agriculteurs et la principale utilisation que font les exploitants des réseaux sociaux : 75 % d'entre eux s'en servent dans ce sens. 67 % déclarent également vouloir valoriser l'image de l'agriculture, en communiquant des informations sur leur métier.  Résultats de concours, offres d'emploi, avancement des cultures, présentation des animaux, vente directe… autant d'informations partagées à travers plus de 300 000 pages d'exploitations sur Facebook.

Pour les profils jeunes, l'utilisation d'internet est une démarche naturelle : 95 % des agriculteurs  de moins de 40 ans sont connectés. Même si les échanges commerciaux sont peu nombreux, c'est un outil de communication qui gagne du terrain, et qui va de plus en plus intéresser les fournisseurs.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter