Michel et Augustin n’utilisera plus d’œufs de batterie

17 février 2016 - La rédaction 
Remplacer les œufs de batterie par les œufs de plein air : Michel et Augustin a annoncé cette orientation le 7 février. Ce choix de la marque se heurte à une filière encore peu développée.

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Créée en 2004, la marque commercialise yaourts, biscuits, mousses au chocolat, jus de fruit et sablés.

La marque Michel et Augustin l'affirme : dès mai 2016, la totalité de ses biscuits seront produits avec des œufs de plein air, ou des poules élevées au sol. Cette décision fait suite aux sollicitations de l'association Éthique et animaux L214 qu'ils reçoivent depuis 2009.

La marque travaille avec des œufs sans coquille, forme sous laquelle les normes d'hygiène sont les plus facilement respectées. Trouver un fournisseur d'ovoproduits plein air leur a été difficile : « La filière est en construction, il y a peu de disponibilité. On ne le dit pas assez mais il n'y a pas assez d'offre pour répondre à la demande en termes de volume », précise Sixtine d'Avout, responsable communication chez Michel et Augustin. Passer des œufs de batterie aux œufs de plein air représente une augmentation du coût de production d'environ 40 %. « Nous avons décidé de prendre ces frais à notre charge, il n'y aura pas d'impact pour le consommateur », ajoute-t-elle.

Une autre difficulté se présente : les œufs de plein air modifient la stabilité des recettes, il faut donc les adapter. La marque espère pouvoir franchir le pas avec ses mousses d'ici octobre 2016.
 

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