Changements climatiques : début du plan d’adaptation dans le bassin Seine-Normandie

16 février 2016 - La rédaction 
Les travaux d'élaboration du plan d'adaptation du bassin Seine-Normandie au changement climatique ont été lancés le 9 février 2016. L'enjeu : anticiper les modifications prévues au niveau de la gestion de l'eau pour le bassin.

 src=
Six agences de l'eau gèrent les grands bassins français métropolitain.

Définir les grandes orientations du plan d'adaptation du bassin Seine-Normandie face aux changements climatiques, c'est l'objectif du comité de pilotage de l'Agence de l'eau. Lancés le 9 février 2016 par le préfet coordinateur de bassin Jean-François Carenco et le président du comité de bassin Seine-Normandie François Sauvadet, ces travaux devraient mener à l'adoption d'un plan d'adaptation d'ici la fin de l'année 2016. Les actions proposées seront ciblées sur l'eau à l'échelle du bassin pour s'adapter aux changements prévus sur la zone.

Des besoins en irrigation qui pourraient augmenter de 60 %
En mars 2013, le Conseil scientifique au Comité de bassin Seine-Normandie a publié un avis sur l'état des connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur le bassin. Il prévoit à moyen terme (fin du vingt-et-unième siècle) une tendance globale à la diminution des débits d'eau, jusqu'à 30 % sur le bassin de la Seine, couplées aux besoins en irrigation qui pourraient augmenter de 50 % à 60 %. Une augmentation de la température de 2°C de l'eau est également envisagée.

L'avis du Conseil Scientifique au Comité de Bassin Seine-Normandie est disponible ici.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter