L’étiquetage simplifié des viandes convainc les consommateurs

16 février 2016 - La rédaction 
Le 12 février 2016, l'Ifop a publié les résultats d'une enquête consommateur : le nouvel étiquetage des viandes est bien accueilli par le grand public et la filière viande.

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Depuis le 1er avril 2015, l’étiquetage des viandes fraîches de porc, de volailles, d’ovins et de caprins en Europe est renforcé.

Quatre consommateurs de viande sur cinq sont satisfaits du nouvel étiquetage de la viande (voir notre actualité) en libre-service. Ce chiffre a été révélé le 12 février par l'Ifop, sur une commande d'Interbev, l'Interprofession élevage et viande.

L'enquête, réalisée début 2016, montre que 66% des Français disent avoir vu ou entendu parler du nouvel étiquetage au rayon viande en libre-service. L'étiquetage séduit les sondés, principalement les acheteurs en grandes surfaces. Ils affirment que cela permettrait de mieux se repérer dans le rayon viande (80%) et qu'il est adapté au libre-service notamment du fait de l'absence d'un boucher (85%).

Le consommateur n'est pas le seul à s'y retrouver. Selon Interbev, un an après le déploiement du nouvel étiquetage des viandes au rayon libre-service mis en place en GMS, les remontées des centrales de la grande distribution et des principaux opérateurs de la filière viande sont unanimes : ces derniers saluent l'intérêt de cette dénomination simplifiée.

En décembre 2014, en collaboration avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les professionnels de la viande avaient fait évoluer le système d'étiquetage pour répondre aux attentes du consommateur.

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