Avril part à l’assaut de la protéine végétale

18 février 2016 - La rédaction 
Si la production d'huile reste le cœur de métier du groupe agro-industriel Avril, ce dernier cherche à diversifier ses secteurs d'activités en misant sur la protéine végétale. Deux projets en ce sens ont été présentés le 17 février, à Paris.

 class=
Jean-Philippe Puig, gérant de Avril : « Nous avons tout intérêt à produire des protéines végétales non OGM en France »

A l'occasion d'un bilan du groupe Avril, le mercredi 17 février à Paris, l'un de ses gérant Jean-Philippe Puig a rappelé qu'à l'horizon 2030, « l'offre d'huile végétale sera excédentaire alors que celle en protéines végétales ne comblera pas la demande. » Face à ce constat, le groupe s'adapte.

Avril a signé un accord avec l'entreprise américaine Dow pour créer un colza riche en protéines. Le tourteau de colza issu de la trituration des graines en contient en moyenne 34 % et 40 % d'huile. Dow a réussi à sélectionner au Canada des canola, types de colza de printemps, non-OGM dont la teneur en protéines est de 40 %, le tout en maintenant le niveau d'huile de la graine. Avril va financer les travaux de recherche de l'entreprise américaine pour adapter cette technique aux colzas d'hiver que l'on trouve en France. A l'heure où la France importe une grande partie de ses protéines végétales d'Amérique latine pour nourrir ses élevages, « il est primordial de produire des protéines made in France », assure Jean-Philippe Puig.

 

 

Du colza dans les colles à bois
Après les biocarburants, les huiles alimentaires et ou encore l'alimentation du bétail, le groupe se lance dans un autre secteur d'activités complètement nouveau pour lui, celui des additifs pour colle à bois. Le colza broyé et ajouté à l'adhésif permet de réduire considérablement la part d'additifs chimiques, dont certains sont cancérigènes. Quelques grammes de colza suffisent. Avril a signé un accord avec l'entreprise israélienne BPT qui possède tous les brevets dans ce domaine, et avec qui un projet d'entreprise est en cours.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter